Processus d’achat d’une propriété à Dubaï

Processus d’achat d’une propriété à Dubaï

Si vous utilisez les services d’un agent certifié RERA de Dubaï, l’achat d’une propriété à Dubaï peut être un processus fluide et efficace. L’agent vous guidera tout au long du processus et s’occupera de tous les problèmes qui pourraient survenir. Le Dubai Land Department, en collaboration avec les organes directeurs concernés, s’est efforcé de simplifier et de rationaliser le processus d’achat de biens immobiliers à Dubaï. Il convient toutefois de noter que les détails spécifiques de la procédure d’achat d’un logement peuvent varier en fonction du type d’achat. Les processus de transaction détaillés ci-dessous se réfèrent au marché secondaire/à la revente de biens immobiliers, et non à la vente sur plan.

Transaction de caisse à caisse

Acheteur au comptant & bien libre d’hypothèque

Une fois le bien sélectionné et après accord mutuel sur le prix, l’acheteur doit verser un dépôt de garantie de 10 % au nom du détenteur du titre de propriété, qui sera conservé par l’agent et restitué au moment du transfert. Le courtier prépare ensuite le contrat entre l’acheteur et le vendeur, également connu sous le nom de formulaire F.

Deuxième étape : après la signature du contrat par toutes les parties, le vendeur demande au promoteur un certificat de non-objection (NOC) qui atteste que toutes les charges et tous les frais ont été réglés et que le promoteur n’a pas d’objection à la vente. Le NOC doit être rédigé en arabe et adressé au Dubai Land Department. Les frais de NOC varient d’un promoteur à l’autre et se situent entre 500 et 5 000 AED. Le délai est généralement de 5 à 7 jours et est payé par le vendeur.

Le DLD n’effectue des transferts que si les deux parties à une transaction sont des ressortissants du CCG ; toutes les autres transactions doivent être effectuées par l’intermédiaire d’un bureau de RT accrédité par le DLD. Les deux parties ou leurs représentants légaux, par le biais d’une procuration valide, doivent assister au transfert. L’acheteur doit apporter les chèques de gestion suivants :

Prix de la propriété :

100% du prix de vente au nom du vendeur (chèque du gestionnaire). L’acheteur récupérera son chèque de garantie.

Frais du service foncier :

4% du prix de vente + 580 AED (si appartement, villa) ou + 430 AED (si terrain) (chèque du gérant).

Frais de fiduciaire pour l’enregistrement :

4 000 AED + 200 AED (5%TVA) si le prix du bien est égal ou supérieur à 500 000 AED.

2 000 AED + 100 AED (5%TVA) si le prix du bien est inférieur à 500 000 AED.

Frais de courtage :

2% +TVA du prix du bien

Documents requis :

Titre original Deed.

Original de l’avis de conformité du développeur.

Passeport original, visa, carte d’identité des Émirats (vendeur et acheteur).

Formulaire signé F

Dans le cas où le bien est loué, le vendeur doit rembourser à l’acheteur le dépôt de garantie et le solde du loyer, au prorata, à partir du jour de la cession. D’autre part, le solde des frais de service doit être remboursé au vendeur à partir du jour du transfert, au prorata également.

Une fois tous les paiements effectués, le DLD délivre le nouveau titre de propriété original qui sera remis à l’acheteur avec les clés et les cartes d’accès au bien. Le processus d’encaissement peut prendre entre une et trois semaines.

Transaction Cash To Mortgage

Acheteur au comptant et propriété hypothéquée

Dans le cas d’un acheteur au comptant et d’un bien hypothéqué, la première étape doit être franchie par le vendeur, qui doit s’adresser à sa banque pour lui demander une lettre de garantie indiquant le solde du prêt, ainsi que les éventuels frais ou pénalités. La lettre de responsabilité a une durée de validité allant de 7 à 15 jours, selon la banque.

Si le vendeur ne dispose pas des fonds nécessaires pour régler l’hypothèque, c’est l’acheteur qui doit le faire. Étant donné qu’un acheteur au comptant a besoin d’être protégé contre le transfert d’un bien immobilier par le vendeur à une autre personne ou contre la modification des conditions de l’accord après que l’acheteur a remboursé le prêt du vendeur, il est important de “bloquer” le bien immobilier. Une fois la lettre de responsabilité reçue, les parties doivent se rendre au bureau du conservateur de l’enregistrement pour la bloquer.

Les parties doivent apporter les documents suivants et les chèques de gestion :

Documents requis :

Titre original Deed.

Original de l’avis de conformité du développeur.

Passeport original, visa, carte d’identité des Émirats (vendeur et acheteur).

Formulaire signé F

Lettre de responsabilité

Prix de la propriété :

Lettre de responsabilité montant payable à la banque par l’acheteur (chèque du directeur) Lettre de responsabilité montant payable à la banque par l’acheteur (chèque du directeur)

Chèque pour le vendeur (prix d’achat moins le montant de la responsabilité, conservé par le RT jusqu’à ce que le transfert soit effectué)

Frais de blocage :

1 520 AED payables par l’acheteur au DLD (chèque du directeur)

Frais du service foncier :

4% du prix de vente + 580 AED (si appartement, villa) ou + 430 AED (si terrain) (chèque du gérant).

Inscription Frais de fiducie : uniquement en espèces

4 000 AED + 200 AED (5%TVA) si le prix du bien est égal ou supérieur à 500 000 AED.

2 000 AED + 100 AED (5%TVA) si le prix du bien est inférieur à 500 000 AED.

Frais de courtage :

2% du prix du bien + tva

Une fois l’hypothèque réglée, la lettre de décharge et le titre de propriété original sont remis au vendeur.

La procédure d’avis de conformité se met alors en place. Une fois la demande reçue, les parties se rendent au bureau du RT pour transférer la propriété. Les chèques sont versés et l’acheteur prend le titre de propriété original.

Transaction d’une hypothèque au comptant

Acheteur d’hypothèque et propriété sans hypothèque

Conformément aux directives de la Banque centrale des Émirats arabes unis, les banques peuvent financer jusqu’à 80 % du prix d’achat. Cela signifie que l’acheteur doit verser un acompte d’au moins 20 % et s’acquitter des frais connexes pour contribuer à l’achat.

Une fois que les parties ont signé le contrat et que le dépôt a été remis, la banque procède à une évaluation de la valeur du bien. Les frais d’évaluation sont généralement compris entre 2 500 et 3 500 AED et sont payés par l’acheteur.

Si le bien est évalué au moins au prix d’achat, la banque délivre à l’acheteur la lettre d’offre finale (LOF) qui comprend toutes les conditions du prêt et de l’hypothèque. L’acheteur prend des dispositions avec la banque pour qu’elle signe la déclaration d’intention et émet des chèques de garantie à l’intention de la banque, le cas échéant.

Les parties demandent ensuite l’avis de conformité. Une fois qu’elle l’a obtenue, la banque planifie le transfert dans le bureau de RT de son choix. L’acheteur doit apporter les chèques de gestion suivants :

Prix de la propriété :

20% du prix de vente au nom du vendeur (Manager chq). L’acheteur récupérera son chèque de garantie.

Frais d’enregistrement des hypothèques :

0,25 % du montant du prêt, plus 290 AED payables au DLD

Frais du service foncier :

4% du prix de vente + 580 AED (si appartement, villa) ou + 430 AED (si terrain) (Manager chq).

Frais de fiduciaire pour l’enregistrement : 

4 000 AED + 200 AED (5%TVA) si le prix du bien est égal ou supérieur à 500 000 AED.

2 000 AED + 100 AED (5%TVA) si le prix du bien est inférieur à 500 000 AED.

Frais de courtage :

2% du prix du bien + tva

Lors du transfert, la banque apporte un chèque à l’ordre du vendeur pour le solde du prix d’achat. L’hypothèque est ensuite enregistrée auprès du DLD. S’il s’agit d’un prêt conventionnel, le titre de propriété est délivré au nom de l’acheteur. S’il s’agit d’un prêt islamique (charia), le prêteur est considéré comme le propriétaire et l’acheteur comme le locataire. Dans les deux cas, le titre de propriété original est remis à la banque pour qu’elle le conserve jusqu’à ce qu’il soit entièrement remboursé.

Transaction d’hypothèque à hypothèque

Financez l’achat et l’hypothèque d’un bien immobilier

C’est de loin le scénario le plus long, avec deux hypothèques et deux banques probablement. Le plus difficile est de tenir compte des dates d’expiration des documents tout au long du processus, tels que le certificat de conformité du promoteur, la lettre de responsabilité, l’évaluation et la lettre d’offre finale.

Une fois que l’acheteur et le vendeur ont signé l’accord, la banque de l’acheteur procède à l’évaluation du bien et le contrat de vente est signé. Ensuite, le vendeur demande une lettre de responsabilité à sa banque. Une fois la lettre de responsabilité émise, elle est envoyée à la banque de l’acheteur, qui règle l’hypothèque avec la banque du vendeur.

Après le règlement de l’hypothèque et la réception de la lettre de décharge et du titre de propriété original, les parties demandent l’avis de conformité. Lorsque le certificat de conformité est prêt, la banque de l’acheteur organise le transfert.

Lors du transfert, l’hypothèque existante du vendeur est libérée. Les frais de mainlevée s’élèvent à 1 290 AED et sont payés par le vendeur. Les documents de transfert de propriété sont signés. L’acheteur fournit les chèques, comme décrit précédemment, et la banque de l’acheteur émet un chèque au vendeur pour le solde du prix d’achat.

L’hypothèque de l’acheteur est alors enregistrée et la banque de l’acheteur conserve le titre de propriété original jusqu’à ce que l’hypothèque soit entièrement remboursée.

Vous vous sentez prêt à acheter ou à vendre une propriété à Dubaï ?
Contactez nous !

Joanna Truffaut
Crompton Saltini Real Estate LLC
Dubaï – Émirats arabes unis
jt@cromptonsaltini.com
+971 58 587 4330

Similar Posts

  • |

    How to Choose the Right Real Estate Agent in Dubai

    How to Choose the Right Real Estate Agent in Dubai: A Comprehensive Guide Investing in real estate in Dubai is an exciting endeavor, but it can also be a complex and daunting process. One of the most crucial decisions you’ll make during this journey is selecting the right real estate agent to guide you through…

  • 在迪拜购买房产的过程

    在迪拜购买房产的过程 假设你使用迪拜RERA认证的代理机构的服务,在迪拜购买房产可以是一个顺利和高效的过程。 代理人将在整个过程中指导你,处理可能出现的任何挑战。 迪拜土地局与相关管理机构一起,努力简化和精简迪拜的房产购买程序。 然而,值得注意的是,买房过程的具体细节会因购房类型的不同而不同。 下面的详细交易过程,指的是二级市场/房地产的转售,而不是计划外。 现金对现金交易 现金买家和无抵押房产 一旦选定房产,在双方就价格达成一致后,买方需要向产权证持有人的名下支付10%的保证金,该保证金将由中介持有,并在转让时归还。 然后经纪人准备买方和卖方之间的合同,也称为F表。 第二步,各方签署合同后,卖方再向开发商申请无异议证明NOC,说明所有服务费和费用都已结清,开发商对销售没有异议。 NOC应使用阿拉伯文,寄给迪拜土地局。 NOC的费用因开发商而异,从500澳元到5000澳元不等,通常需要5到7天,由卖方支付。 只有当交易双方都是海湾合作委员会的国民时,DLD才会进行转账;所有其他交易必须通过DLD认可的RT办公室进行。 双方当事人或其法定代表人,通过有效的授权书,必须参加转让。 买方必须携带以下经理人的支票: 物业价格: 100%从售价到卖方名下(经理支票)。 买方将拿回他的担保支票。 土地部门的费用: 售价的4%+580 AED(如果是公寓、别墅)或+430 AED(如果是土地)(经理支票)。 登记受托人费用: 4,000阿联酋迪拉姆+200阿联酋迪拉姆(5%增值税),如果房产的价格等于或超过500,000阿联酋迪拉姆。 2,000 AED + 100 AED (5%VAT) 如果房产价格低于500,000 AED。 经纪人费用: 房价的2% + 增值税 所需文件: 原标题:《契约》。 开发商的NOC原件。 护照、签证、阿联酋身份证原件(卖家和买家)。 已签署的表格F 在房产被出租的情况下,卖方必须将租金保证金和租金余额,按比例从转让之日起退还给买方。 另一方面,服务费的余额也必须从转让之日起按比例退还给卖方。 一旦所有款项结清,DLD就会签发新的产权证原件,连同钥匙和房产访问卡一起交给买方。 现金到现金的过程时间框架可能需要一到三周。 现金转按揭交易 现金购买者和抵押房产 在现金买家和抵押房产的情况下,第一步应该由卖家来做,他需要与银行联系,要求提供一份责任书,说明贷款的余额,以及任何费用或罚款。 该责任书的有效期为7至15天,视银行而定。 如果卖方没有资金结清抵押贷款,那么买方必须这样做。 由于现金买家需要保护,防止卖家将房产转让给其他人,或在买家还清卖家的贷款后改变协议条款,所以 “封锁 “房产很重要。 一旦收到责任书,各方必须到登记托管办公室进行封锁。…

  • | | |

    How Smart Buyers Choose a Luxury Real Estate Advisor in Dubai in 2025.

    Buyers want clarity when they enter Dubai’s luxury market. Prices move fast and prime stock shifts before the public sees it. The right advisor protects your time and your capital. This guide shows how smart buyers choose the partner who delivers results. Choosing the right luxury real estate advisor Dubai buyers trust shapes your outcome…